Concours écoloustics

Le concours écoloustics est lancé !

Territoire d’énergie 25 – SYDED organise un concours à destination des classes de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées du département du Doubs, dont l’objectif est de sensibiliser le jeune public sur les enjeux de la transition énergétique.

Baptisé écoloustics, ce concours propose aux élèves d’imaginer les énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leurs connaissances.

Chaque enseignant est libre dans la définition du projet et le ou les support(s) choisi(s) : papier, audiovisuel, site Internet.

Pour aider les enseignants et les élèves dans le développement de leurs connaissances en énergie, un kit pédagogique est téléchargeable sur ce site et contient :

  • une trentaine de fiches thématiques réalisées par les Explorateurs de l’énergie
  • des fiches pédagogiques et leurs supports audiovisuels réalisés par le réseau Canopé
  • autres divers supports,…

Télécharger le kit pédagogique

NB : En cas de difficultés pour télécharger ce kit (volumineux), il suffit de nous contacter et nous vous le transmettrons par mail.

De plus, des ouvrages seront offerts à toutes les classes inscrites.

Pour récompenser les projets les plus pertinents, 2 remises des prix seront organisées :

  • une au niveau départemental :

une manifestation sur la transition énergétique (date et lieu à définir)

  • une au niveau national :

déplacement de la classe lauréate à Paris, visite de la Cité des Sciences de la Villette, remise des diplômes aux enseignant(e)s et cadeaux à chaque enfant.

Alors , prêt à vous lancer ?

L’inscription est possible jusqu’au 26 novembre 2021, en nous retournant le bulletin d’inscription à emilie.rognon@syded.fr, et après avoir pris connaissance du règlement du concours

Retrouvez les documents de communication « écoloustics », le règlement du concours et les livrets pédagogiques :

Télécharger les documents

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Émilie ROGNON par tél au 03 81 81 73 94 ou par mail à emilie.rognon@syded.fr

Calendrier :

Inscription : avant le 26 novembre 2021

Date limite de remise des dossiers : 8  avril 2022

Remise des prix départementale : à partir de avril/ mai 2022

Remise des prix à Paris : juin 2022

Les élèves CM1 et CM2 de l’école d’Arçon remportent le concours départemental 2021-2022

Réuni le 12 avril 2022, le jury départemental du concours « Les Écoloustics », composé d’élus et d’agents du SYDED et d’une professeure en maths/physique ont désigné la classe de CM1-CM2 de l’école primaire d’Arçon, lauréate du concours.

Une vidéo présentant l’utilisation des énergies sur la commune d’Arçon

Pour raconter l’utilisation des énergies sur la commune d’Arçon d’hier à aujourd’hui, les élèves ont choisi de produire une vidéo.

Les élèves ont mené d’importants travaux de recherches et d’investigations en interrogeant les habitants du village et les élus communaux, et en consultant des archives. A partir de ces investigations, ils ont proposé des solutions aux habitants pour mieux utiliser les énergies. Ils ont illustré leurs propos par des dessins et des photographies, reportés dans la vidéo.

Pour visionner la vidéo :
https://vimeo.com/712800659

Vendredi 20 mai, Patrick Corne, Président du TE Doubs -SYDED a tenu à remettre à chaque élève de la classe CM1-CM2 un diplôme pour le travail rendu dans le cadre du concours écoloustics, en présence de Eva Billod Laillet, Directrice de l’école primaire d’Arçon, Fabien Henriet, Maire de la commune d’Arçon et ses 2 adjointes Valérie Gagelin et Evelyne Mercier .