Rénovation Éclairage Public 2015-2018

Entre 2015 et 2018, près de 200 collectivités du Doubs ont fait appel à l’assistant à maîtrise d’ouvrage du SYDED afin de rénover partiellement ou totalement leurs installations d’éclairage public.

Environ 12 000 points lumineux (dont une majorité équipée de lampe à Vapeur de Mercure) et plus de 500 armoires de commande ont été rénovés ou créés dans le cadre de ces opérations.

Les marchés publics correspondants ont été attribués à des entreprises de la région Bourgogne Franche Comté avec un impact financier important pour l’économie locale puisque cela a généré plus de 8 millions d’euros HT de travaux avec une participation financière du SYDED à hauteur de 40%.

L’impact environnemental est très bénéfique puisque la technologie à leds utilisés en remplacement de celles plus énergivores (Vapeur de Mercure ou Sodium Haute Pression) permet une baisse réelle des consommations de l’ordre de 40 à 80% et une modularité « à la carte » de l’éclairage avec les systèmes d’abaissement de puissance.

Fort de cette expérience et afin de maintenir les parcs d’éclairage public dans un état de fonctionnement pérenne, le SYDED souhaite à présent proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la maintenance de ces installations, et ce à l’échelle d’une communauté de communes.

Si vous souhaitez engager votre collectivité, votre communauté de communes dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence, n’hésitez pas à prendre contact avec Cyril Cassagne l’assistant à maîtrise d’ouvrage du SYDED au 03 81 81 73 51.