Travaux d’électricité


CONTACTER LE PÔLE ETUDE ET TRAVAUX


Dans le cadre du contrat de concession actuel, le SYDED assure sous sa maitrise d’ouvrage directe, les travaux d’enfouissement de réseaux électriques pour motifs esthétiques et les travaux de desserte électrique intérieure des zones d’activités et des lotissements communaux.

Sur sollicitation des communes et des groupements de communes adhérentes, un avant-projet sommaire (APS) est établi par le SYDED. Après accord des collectivités sur ce projet, le dossier peut alors s’inscrire au programme travaux du SYDED en vue de la réalisation des travaux. Dans les deux cas, les collectivités peuvent également confier la réalisation conjointe de travaux d’éclairage public sous mandat aux équipes du SYDED

Une fois les travaux réalisés, les réseaux construits sont remis à ENEDIS pour leur intégration dans le réseau de distribution publique d’électricité.

Travaux d’enfouissement pour motifs esthétiques :

Les travaux sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage du SYDED, avec participation du syndicat à hauteur de 45% du montant hors taxe des travaux. En cas de travaux d’éclairage public sous mandat, participation de 40% pour les communes de plus de 2000 hab et de 50% pour les communes de moins de 2000 hab. Il convient de préciser également que les réseaux de télécommunication font également l’objet d’enfouissement coordonné à cette occasion, avec participation financière des opérateurs et de la collectivité. Le SYDED réalise alors une prestation complète pour le compte de la collectivité publique, incluant la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre des travaux.


TÉLÉCHARGER LES CRITERES D’AIDE


Travaux de desserte intérieures de zones d’activité et de lotissements communales :

Ces travaux sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage du SYDED, avec une participation du syndicat à hauteur de 40% du montant hors taxes des travaux, dont une partie couverte par le tarif de l’électricité (PCT). En cas de travaux d’éclairage public sous mandat, participation de 40% pour les communes de plus de 2000 hab et de 50% pour les communes de moins de 2000 hab. Si la collectivité le souhaite, elle peut également réaliser les travaux d’éclairage public sous sa maitrise d’ouvrage et bénéficier de taux de subvention analogue de la part du SYDED.

Le SYDED compte aujourd’hui un pôle Etude et travaux composé de 7 personnes (Techniciens et agents administratifs) sous l’égide d’un ingénieur. 3 techniciens interviennent ainsi en maitrise d’ouvrage et en maitrise d’œuvre pour le compte des communes. Chaque année c’est une cinquantaine d’opérations, pour un montant de l’ordre de 7 millions d’euros de travaux qui sont réalisés par le SYDED et intégrés au réseau ENEDIS, contribuant ainsi à la modernisation et à l’extension du réseau de distribution publique d’électricité.


CARTOGRAPHIE DES PROJETS