Groupement d’achat d’énergies


Les huit syndicats d’énergies de la Bourgogne Franche Comté sont désormais regroupés dans une alliance régionale « Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté », depuis 2015.Fixée par une convention multipartite, cette organisation, est destinée à favoriser les échanges entre les différents syndicats, pour, d’une part favoriser le développement de bonnes pratiques et d’autre part pour favoriser nos actions dans le domaine de l’énergie.

De manière très concrète, en 2016, c’est ainsi un groupement d’achat d’énergies, qui a été lancé pour l’électricité et le gaz naturel.

Durant l’automne 2018, le SYDED a proposé aux Collectivités du Doubs de rejoindre le groupement d’achat pour les 2 prochains marchés électricité et/ou gaz naturel qui prendront effet à partir du 1er janvier 2020.

  • A l’échelle du SYDED, 198 membres adhèrent au groupement, ce qui représente au total plus de 3 000 contrats.
  • Au niveau régional, le groupement totalise 1 467 structures soit environ 25 000 contrats.

Le SIEEEN, en sa qualité de coordonnateur, a consulté les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel début 2019 pour la fourniture des contrats d’énergies à compter du 1er janvier 2020.

Voici le résultat des consultations pour les 2 énergies :

  • Electricité (du 01/01/2020 au 31/12/2022)
    • EDF : points de livraison d’une puissance inférieure à 36 kVA (« ex tarifs bleus ») 
    • ENGIE : points de livraison d’une puissance supérieure à 36 kVA (ex « tarifs jaunes et verts » )
  • Gaz naturel (du 01/01/2020 au 31/12/2021)
    • TOTAL : points de livraison à relève semestrielle 
    • SAVE : points de livraison à relève mensuelle 

Le SIEEEN procède actuellement à l’achat des énergies sur la base d’une stratégie d’achat en tranche qui permet de couvrir les besoins en plusieurs opérations .

Ainsi, le barème des prix vous sera communiqué fin d’année 2019, après l’acquisition totale des volumes annuels.

Par ailleurs, vous serez contactés par le ou les fournisseurs afin de procéder à la validation des informations que vous nous avez transmises, dite « opérations préalables à la bascule ».

Concernant les fournisseurs d’électricité, le SYDED vous précisera les modalités très prochainement, par mail.