Groupement d’achat énergie


CONTACT GROUPEMENT D’ACHAT D’ÉNERGIE


Les huit syndicats d’énergie de la Bourgogne Franche Comté sont désormais regroupés dans une alliance régionale « Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté », depuis 2015. Fixée par une convention multipartite, cette organisation, est destinée à favoriser les échanges entre les différents syndicats, pour, d’une part favoriser le développement de bonnes pratiques et d’autre part pour favoriser nos actions dans le domaine de l’énergie.

De manière très concrète, en 2016, c’est ainsi un groupement d’achat d’énergie, qui a été lancé pour l’électricité et pour le gaz naturel. Pour le SYDED, 17 collectivités regroupant 265 contrats ont adhéré au groupement, ce qui a permis de réaliser des économies par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente de l’ordre de 10 %, soit environ 1,5 millions d’euros TTC/an d’économie (à l’échelle régionale).

Un nouvel appel d’offres est en cours de préparation, à l’initiative des huit syndicats de la région. Afin de pouvoir accompagner efficacement un plus grand nombre de collectivités désireuses de rejoindre le groupement et bénéficier de conditions d’achat plus favorables, le SYDED met à disposition un agent dédié pour animer ce dispositif et offrir un service complet aux communes souhaitant adhérer au groupement et réaliser des économies sur leurs achats d’énergie.

Les adhésions sont possibles jusqu’au 31 décembre 2018 pour
les 2 prochains marchés (électricité – du 01/01/2020 au 31/12/2022
et gaz naturel – du 01/01/2020 au 31/12/2021)



DOSSIER D’ADHÉSION AU GROUPEMENT D’ACHAT