Historique

Le SYDED a été créé par arrêté préfectoral du 28 mars 2000 pour organiser la distribution publique d’électricité à un échelon départemental et assurer une gestion plus efficace du contrat de concession avec le concessionnaire EDF, le syndicat s’est très rapidement investi dans la conduite de travaux, puis imposé comme l’acteur privilégié de l’énergie dans le département.

Les programmes d’enfouissement de réseau, d’aménagements de zones d’activité ou de lotissement communaux sont un succès chaque année, avec des demandes très soutenues des adhérents. Ces travaux sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage directe du SYDED. Les réseaux électriques construits sont ensuite intégrés à la concession désormais confiée à ENEDIS.

En 2012, les membres du SYDED ont inscrit l’action du syndicat dans la transition énergétique avec la mise en œuvre des conseillers en énergie partagés auprès des communes membres. Ce réseau d’ingénieurs compétents, mis à disposition des collectivités adhérentes par convention constitue désormais un vrai service pour les communes de plus en plus démunies par les réformes successives de l’organisation territoriale.

Enfin, les programmes de subvention en éclairage public, et depuis 2017 le fonds de transition énergétique concourent à l’activité économique et au développement des territoires en soutenant l’investissement communal dans une logique d’efficacité énergétique.