Skip to main content

L’Alliance des syndicats de Bourgogne-Franche-Comté

les-instances-syded

Signature d’une convention de coopération entre les 8 Syndicats d’énergies, la Région, l’Ademe.Le 12 avril 2019, puis renouvelée le 24 juin 2022.

L’ambition commune est la maîtrise des consommations d’énergie en région, tout en développant les énergies renouvelables afin d’atteindre une couverture totale des besoins d’énergie par ces énergies renouvelables à l’échelle régionale en 2050.

Convention

Cette convention stipule que les partenaires mettent en commun leurs synergies autour des 8 thématiques suivantes :

1. L’accompagnement des approches territoriales en matière de transition énergétique.
2. La maîtrise de l’énergie dans le patrimoine des collectivités (bâtiments publics, éclairage public/privé, autres équipements publics)
3. Le développement des énergies renouvelables et de récupération (chaleur et électricité dont autoconsommation)
4. Le développement des réseaux et des moyens de flexibilité et notamment les réseaux intelligents, les boucles locales d’énergie, le stockage d’énergies…
5. La promotion et le développement de la mobilité durable (technologies et usages), notamment par le biais d’études et d’investissements dans les infrastructures de recharge des véhicules à carburation alternative (électrique/gaz/hydrogène)
6. La contribution à la résolution des situations de précarité énergétique
7. L’observation au service de la connaissance notamment énergétique des territoires
8. L’articulation entre les actions de transition énergétique et transition numérique

Par ailleurs, l’Alliance porte des projets communs tels que :

4 juin 2026

Lancement des travaux du réseau de chaleur de Dampierre-les-bois

Les travaux pour l’installation d’une chaufferie bois ainsi que son réseau de chaleur viennent de débuter à Dampierre-les-Bois.

Lire la suite

25 mai 2026

Patrick Corne réélu à la présidence du SYDED

Le Syndicat mixte d’énergies du Doubs a renouvelé sa gouvernance lors du comité syndical du 22 mai 2026

Lire la suite

30 mars 2026

Les Générateurs font le bilan 2022-2025

Les Générateurs proposent un accompagnement gratuit aux collectivités dans leur développement de projets éoliens et photovoltaïque

Lire la suite

Privacy Preference Center