Opération d’autoconsommation collective

Avec l’aide du SYDED, 3 nouvelles installations ont été créées, toutes situées sur la commune de Baume-les-Dames :

  • Groupe scolaire Mi-Cour (renommé Monts et Vallée) : 120 kWc
  • Groupe scolaire Breuil : 36 kWc
  • Service Déchets : 107 kWc

Ces installations ont été pensées dans le but de partager l’électricité produite à l’ensemble du patrimoine de la collectivité : la création d’une opération d’autoconsommation collective prenait ainsi tout son sens. Aujourd’hui, l’énergie photovoltaïque est partagée par 67 sites différents, tous propriétés de la collectivité (groupes scolaires, STEP,..). La CCDB s’est ensuite équipée d’un logiciel spécialisé lui permettant de suivre et d’optimiser les flux de consommation et de production photovoltaïques.

Quel a été l’accompagnement du SYDED ?

Le SYDED a accompagné la collectivité de la phase études à la phase exploitation.
Une étude d’opportunité réalisée par notre chargé de mission photovoltaïque a permis de vérifier la faisabilité économique et technique du projet.
Puis, dans le cadre d’une mise à disposition de service, celui-ci a apporté un accompagnement technique et administratif durant toutes les phases de l’opération, de la consultation des entreprises à la réception des travaux.
Le SYDED a également apporté un soutien financier d’un montant de 44 461 € dans le cadre du Fonds de Transition Énergétique.

En savoir plus :

Installations photovoltaïquesNos aides financièresLe Fonds de transition énergétique